VALSE DE HEYD (2)

ORIGINE : Belgique (Wallonie)
Nous la dénommons ainsi en souvenir de la virtuosité des violonistes de la famille Fanon. Cette mélodie est brillante et très variée.
Ecrite en mesure 3/8, ce qui est l'indice des Ländle, elle appartient au manuscrit Houssa.
PAS EMPLOYES
Toujours caractérisée par l'anacroise (temps levé servant d'élan au 1er temps de la mesure complète), elle se danse en pas sauté-croisé selon ma tradition allemande.
Départ en 3ème position, pied gauche devant; cercle latéral, S.C.A.M. 3ème temps : porter la pointe du pied gauche au sol en croisant devant la jambe droite (fléchir le genou droit); 1er temps : poser bruyamment le talon gauche à gauche; 2ème temps : ramener le talon droit devant le talon gauche en 3ème position. 3ème temps, croiser la jambe droite devant la gauche puis comme les 1er et 2ème temps des pieds opposés.

DEROULEMENT

A1.Les couples, en se donnant les mains intérieures, font le tour de la piste et s'arrêtent à la dernière mesure en faisant demi-tour à droite.
A2.Idem en revenant sur ses pas. A la dernière mesure, les partenaires se font face en 1/4 de tyour et se mettent les mains aux épaules.
B1.Danse latérale des couples, dames tournant le dos à l'axe. A la 2ème mesure, les couples sautent des 2 pieds en faisant 1/4 de tour à droite; idem vers la gauche à la 4ème mesure; comme la 1ère fois à la 6ème mesure. Aux 2 dernières mesures, les partenaires changent de place en tournant l'un autour de l'autre et se trouvent dos-à-dos.
B2.S'étant pris les mains, bras tendus, ils refont la même chose, mais le 1/4 de tour les remet de face à la 2ème mesure; is dansent face à face mains tenues à bras tendus et sautent pour se retrouver dos-à-dos; ils dansent dos-à-dos puis se retrouvent face à face; à la 7ème mesure, ils se prennent les mains droites et tournent tous deux, ensemble, sous leur bras.
C1.Dos des mains posés sur les hanches, partant du pied opposé, et face à face, ils dansent en se regardant fixement et en scandant très fort les 1ers temps des 3 premières mesures. A la 4ème mesure, les partenaires font demi-tour à droite en 3 petits pas, puis recommencent la mimique des 3 premières mesures, et 1/2 tour à gauche à la 8ème mesure.
C2.Même mimique mais en tournant ensemble; 3 petits pas sur place puis détourner. Tour de main droite, puis la dame glisse sa main gauche dans la main droite de son cavalier pour se retrouver à la droite de celui-ci.
D1.Se prenant les mains intérieures, ils balancent à gauche, (2 mesures) puis à droite (2 mesures), s'enlacent légèrement pour pivoter ensemble d' 1/2 tour à droite; recommencnt les balancés puis le petit tour de valse.
D2.S'étant lâché les mains, ils dansent chacun vers leur gauche (couples mis latéralement au cercle) (1 mesure) puis vers leur droite (1 mesure), s'enlacent légèrement et tournent ainsi un demi-tour (2 mesures), refont les 2 pas latéraux et détournent le 1/2 tour (4 mesures).
E1.Se lâchant les mains extérieures qu'ils posent à la hanche, les partenaires lèvent haut les bras sans se lâcher les mains et gambadent l'un devant l'autre en obliquant pour donner du mouvement à cette figure (3 fois en 3 mesures), à la 4ème, ils changent de main et pivotent 1/2 tour à gauche, recommencent les 3 gambades et 1/2 tour à droite.
E2.Le cavalier, sur place, frappe 3 fois des mains tandis que sa dame danse autour de lui, les mains aux hanches; la dame s'arrête en 3 petits pas. A la 5ème mesure, c'est le cavalier qui danse autour de sa dame; celle-ci élève les mains pour battre les 3 mesures. A la 8ème mesure, le cavalier, par derrière, pose les mains sur les hanches de la dame, qui y porte également les mains.
A1.Reprise de la danse en cercle, mais le cavalier derrière la dame. Evoluen en tanguant. A la 4ème mesure, chaque couple, sans changer d'attitude, détourne. A la 8ème mesure, tous font 1/2 tour à gauche et forment cercle vers l'extérieur.
A2.Le cercle se prend les mains et tous dansent en S.C.A.M. (4 mesures); vif 1/2 tour à droite et le cercle tourne S.A.M. A la 8ème mesure, les couples se séparent et les partenaires se saluent en tirant vivement les mains intérieures hors du cercle. Joue contre joue, ils s'embrassent.

La valse du manuscrit Houssa est suivie, à la même page, de 2 autres motifs de même tonalité et de même mesure. Nous les employons comme "bis" de la valse précédente.

A1.Les cavaliers ayant fait un pas latéral vers l'extérieur du cercle, ils vont danser l'un derrière l'autre en S.C.A.M. et en frappant des mains à chaque mesure, tandis que les dames tournent en cercle intérieur et en S.A.M., sans frapper des mains. Demi-tour à droite par tous à la 4ème mesure. Contrefigure.
A2.Même figure mais en zigzaguant à la féçon d'une chaîne anglaise.
B1.Les partenaires font la "queue du chat", c'est-à-dire changent de place en se croisant à droite puis reviennent à leur place à reculons; vif 1/2 tour à droite à la 4ème mesure.
B2.Refaire la "queue du chat" mais en commençant à reculons. Le 1/2 tour à droite dispose les dames à l'extérieur regardant vers l'axe.
A1.Les partenaires se prennent par les mains et tous les couples dansent latéralement d'abord en S.A.M., font 1/2 tour à droite à la 4ème mesure puis détournent; nouveau demi-tour.
A2.Les cavaliers, dos au centre, dansent à reculons entraînant leur dame, et se rencontrent dos-à-dos à la 4ème mesure. Les cavaliers posent le genou gauche en terre, frappent 3 fois dans les mains tandis que les dames balancent à gauche et à droite devant eux. Elle s'assèyent ensuite sur la cuisse droite de leur cavalier à la dernière mesure où= les cavaliers saisissent les 2 mains de leur dame et lèvent leur main gauche, tandis que la dame tourne le visage à gauche vers celui de son cavalier.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS